La TDT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

L'entretien d'un GBBR!

4 participants

Aller en bas

L'entretien d'un GBBR! Empty L'entretien d'un GBBR!

Message  Lucky Lun 1 Oct 2012 - 19:45

Bonjour à tous.

Aprés vous avoir annoncé ma commande d'un GBBR, nombre d'entre vous ont pû le découvrir ce week-end au Grau du Roi.

A la demande de mon ami Corleone, voici une petite review/tuto d'entretien de mon KAC PDW.

A la réception du colis, j'ai effectué un premier démontage de contrôle, ainsi qu'un graissage général et montage de toute la visserie au frein filet. Ce point étant abordé, je ne répèterait pas à chaque fois, TOUTES les vis étant vissées dans le métal, elles sont TOUTES montées au frein filet léger.

Ce démontage fait suite à la première partie de rodage, pour vérifier que tout se passe bien, et pour procéder à un nettoyage/regraissage indispensable sur un GBBR.

On installe le "patient" sur le plan de travail:

L'entretien d'un GBBR! Spa0541c

On commence par pousser les deux goupilles d'assemblage du receiver:

L'entretien d'un GBBR! Spa0542j

On les tire par l'autre côté, elles restent solidaires du lower receiver:

L'entretien d'un GBBR! Spa0543

Réplique ouverte en deux, on écarte le lower, il sera graissé plus tard:

L'entretien d'un GBBR! Spa0544m

Grâce à l'outil fourni, on tire le ressort de rappel du bolt, pour le sortir de son logement:

L'entretien d'un GBBR! Spa0545

A présent on peut faire coulisser le bolt vers l'arrière du receiver:

L'entretien d'un GBBR! Spa0546

Bolt sorti, on note déjà des traces d'usure sur sa peinture:

L'entretien d'un GBBR! Spa0547b

On retourne le upper, pour dévisser les deux grosses BTR, qui maintiennent l'outer barrel flottant dans le front set. A noter que le upper receiver est monolythique, c'est à dire en un seul morceau, contrairement au M4 qui est assemblé:

L'entretien d'un GBBR! Spa0548

On sort tout l'ensemble par l'avant du upper:

L'entretien d'un GBBR! Spa0549

Extraction du canon interne et du bloc hop up du canon externe, simplement en le tirant en arrière, il n'est pas fixé:

L'entretien d'un GBBR! Spa0551x

On retire la vis de fixation du ressort de rappel du bolt, qui fixe aussi le bloc hop up dans la pièce de maintien du canon externe:

L'entretien d'un GBBR! Spa0553p

Séparation du clips de réglage du hop up concentrique (trés facile à régler de l'exterieur, comme un M4 AEG). C'est suffisament rare sur un GBBR pour être souligné:

L'entretien d'un GBBR! Spa0554

Désassemblage du hop up:

L'entretien d'un GBBR! Spa0556

Téflonnage du joint sur le canon, comme sur mon snipe. Je ne sais pas si c'est utile, mais vu que c'est le même joint et le même type de canon, ça doit le faire! De plus, l'infime épaisseur de téflon, supprime le léger jeu du canon dans son bloc hop up:

L'entretien d'un GBBR! Spa0558i

Le bucking du hop up était coupé de travers! C'est un petit rondin de caoutchouc, non troué au milieu contrairement aux AEG. Pour le rectifier et le couper bien droit, je l'ai enfoncé dans une boule de rotule de voiture R/C, et ai coupé ce qui dépassé, des deux côtés. Sans enlever trop de matière, pour que le bucking ne soit pas trop court:

L'entretien d'un GBBR! Spa0559m

Résultat de l'opération, c'est plus droit:

L'entretien d'un GBBR! Spa0560x

Aprés plusieurs essais de différents joints, j'ai remonté l'origine, car les deux autres ne lèvent pas assez la bille, même à fond! Ce qui ont testé mon KAC Dimanche confirmeront:

L'entretien d'un GBBR! Spa0561

Aprés avoir sorti les deux guides de nozzle, on chasse la goupille de maintien du ressort de nozzle dans le bolt:

L'entretien d'un GBBR! Spa0562

Voici le nozzle, qu'on va désassembler à son tour:

L'entretien d'un GBBR! Spa0563z

On chasse la goupille centrale, qui maintien les deux moitiés du nozzle, et le ressort de nozzle:

L'entretien d'un GBBR! Spa0564

Mauvaise surprise, le ressort est écrasé et tordu: affraid

L'entretien d'un GBBR! Spa0565

Les pièces internes du nozzle:

L'entretien d'un GBBR! Spa0566

N'ayant pas trouvé de ressort de rechange, j'ai coupé et refaçonné le ressort! Mais il est trop court et donc impossible à remonter! Il DOIT faire 50 mm de long, car il dépasse juste assez du nozzle, pour que la grosse goupille l'accroche dans le bolt, qui est fermé de ce côté pour être étanche et que la culasse soit projetée en arrière lors du tir. Solution: assembler un deuxième ressort au bout du premier, pour atteindre la bonne longueur! Deux heures de perdues en recherche, mais c'est réparé:

L'entretien d'un GBBR! Spa0567r

Remontage du nozzle dans la culasse:

L'entretien d'un GBBR! Spa0568m

On "pêche" le ressort à travers le trou du bolt, pour venir le raccrocher à sa place:

L'entretien d'un GBBR! Spa0570q

Vu du marteau de percuteur et de son petit roulement. Toute cette mécanique de percussion et les guides internes du bolt reçoivent leur pschit d'huile silicone:

L'entretien d'un GBBR! Spa0572

Remontage de la goupille frontale avant celle de derrière:

L'entretien d'un GBBR! Spa0574

Voilà, repos vous pouvez fumer! What a Face

Bilan: aprés une partie de jeu et quelques tirs d'essais et réglages, le bilan est plus que positif. Le bruit du tir est monstrueux, le recul est sec et viril. La puissance est plus que raisonnable, 325 FPS tout d'origine! Merci à Blademan pour le chrony!

La portée qui me paraissait super, s'est révélée décevante Dimanche, mais n'était génante qu'en extérieur. En fait, cela venait du joint hop up que j'avais monté (Action Army récupéré de mon BAR 10), qui ne convient pas au KAC, pas plus que le Ra Tech rouge! La lèvre n'est pas assez importante et n'appuie pas assez sur la bille! Je pense avoir résolu le problème en remontant l'origine! (il me paraiisit tout mou, mais apparement c'est ce qu'il lui faut!) Rolling Eyes

Voilà! Mon dernier tuto est écrit, j'attends vos questions avec impatience! Laughing
Lucky
Lucky
Émérite
Émérite

Localisation : Gigean
Messages : 1483

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien d'un GBBR! Empty Re: L'entretien d'un GBBR!

Message  Saebjörn Mar 2 Oct 2012 - 18:53

Magnifique, bien fait, bien expliquer etc... Wink
C'est Corleone qui va etre ravi Smile
Saebjörn
Saebjörn
Maître des lieux
Maître des lieux

Localisation : Montpellier
Messages : 1677

https://www.facebook.com/saebjornberserkrtdt/

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien d'un GBBR! Empty Re: L'entretien d'un GBBR!

Message  Lucky Mar 2 Oct 2012 - 19:05

Enfin une réponse! J'ai posté mes tutos sur le forum des SOCOMS, les questions affluent!

Le GBBR c'est de la balle! Bientôt il sera au placard à cause du froid, en attendant je me régale!
Lucky
Lucky
Émérite
Émérite

Localisation : Gigean
Messages : 1483

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien d'un GBBR! Empty Re: L'entretien d'un GBBR!

Message  Corleone Mar 2 Oct 2012 - 19:09

lucky je t'aime!
Corleone
Corleone
Guide
Guide

Localisation : Montpellier
Messages : 397

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien d'un GBBR! Empty Re: L'entretien d'un GBBR!

Message  Lucky Mar 2 Oct 2012 - 19:11

C'est bon? Les photos sont assez nettes?
Lucky
Lucky
Émérite
Émérite

Localisation : Gigean
Messages : 1483

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien d'un GBBR! Empty Re: L'entretien d'un GBBR!

Message  Corleone Mar 2 Oct 2012 - 19:14

c'est parfait l'amis! Smile j'ai tout ce qui me faut! très jolie bestiau en tout cas que tu as là Wink
Corleone
Corleone
Guide
Guide

Localisation : Montpellier
Messages : 397

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien d'un GBBR! Empty Re: L'entretien d'un GBBR!

Message  Mias Jeu 4 Oct 2012 - 10:38

Sa c'est une réplique de rêve Lucky, quelle magnifique acquisition, je suisimpatient de voir comment elle fonctionne.
Vivement mon retour en France ^^
Mias
Mias
Dieu
Dieu

Localisation : Assas
Messages : 2439

http://www.la-Team-Du-Tigre.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien d'un GBBR! Empty Re: L'entretien d'un GBBR!

Message  Lucky Jeu 4 Oct 2012 - 17:41

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles mon ami, longue absence sur le forum! Tu étais en manoeuvres?

Oui, j'en rêvais depuis longtemps (d'un GBBR en général, du KAC en particulier!) L'esthétisme du M4, avec une compacité incroyable en CQB! Le pied total! What a Face
Lucky
Lucky
Émérite
Émérite

Localisation : Gigean
Messages : 1483

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien d'un GBBR! Empty Re: L'entretien d'un GBBR!

Message  Saebjörn Jeu 4 Oct 2012 - 21:05

Lucky a écrit:Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles mon ami, longue absence sur le forum! Tu étais en manoeuvres?
Stage commando Smile
Saebjörn
Saebjörn
Maître des lieux
Maître des lieux

Localisation : Montpellier
Messages : 1677

https://www.facebook.com/saebjornberserkrtdt/

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien d'un GBBR! Empty Re: L'entretien d'un GBBR!

Message  Mias Ven 5 Oct 2012 - 0:40

Oui j'était en Stage commando durant 3 semaines et je n'avais evidemment pas internet dans la forêt ^^
Mais bon c'est terminé, je ne suis pas blessé c'est l'éssentiel.
J'avoue que cette réplique à de la gueule, sa donne envie.
Mias
Mias
Dieu
Dieu

Localisation : Assas
Messages : 2439

http://www.la-Team-Du-Tigre.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien d'un GBBR! Empty Re: L'entretien d'un GBBR!

Message  Lucky Ven 5 Oct 2012 - 17:40

Le gaz est plus contraignant! Recharger un chargeur en cours de partie n'est pas évident! Il faut une tigette de chargement, un BB loader et pousser une première quinzaine de billes, avant de renouveller l'opération et de charger en gaz! 30 billes dans le chargeur, ça inscite à avoir le doigt léger sur la détente! J'ai 3 chargeurs en tout, pour l'instant ça suffira.

Le fait d'avoir joué en snipe et avant cela en semi, m'a fait changer de style de jeu!

Mais ces petits inconvenients s'oublient vite devant le plaisir à chaque tir! I love you
Lucky
Lucky
Émérite
Émérite

Localisation : Gigean
Messages : 1483

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien d'un GBBR! Empty Re: L'entretien d'un GBBR!

Message  Invité Ven 3 Jan 2014 - 14:37

trés bonne review j'hésite a passer du coté du gbbr en achetant le kac sur airsoft entrepot j'ai essayer de me renseigner mais j'ai pas de réponse encore clair quels upgrade est indispensable des l’acquisition de la réplique ? canon de précision ra teck, changer le bolt pour un avec NPAS vendu sur airsoft entrepot ou juste changer le nozzle et mettre celui renforcé avec NPAS changer le joint hop up ? Que faire ? Very Happy l'entretien est-il vraiment compliqué ? Merci d'avance pour les réponses Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'entretien d'un GBBR! Empty Re: L'entretien d'un GBBR!

Message  Lucky Ven 3 Jan 2014 - 19:12

Salut Djoo!

Je te mets le lien de ce qui, d'après mon expérience du KAC, est indispensable:

https://la-tdt.pro-forum.fr/t1102-transformation-kac-pdw-en-openbolt-gen-3

Comme je l'explique, j'ai eu un problème de ressuort de nozzle suite à ma première partie avec le KAC openbolt d'origine: mauvaise conception, le ressort se fait coincer et se tord!

Le GEN 3 résoud ce problème, nozzle d'un diamétre plus important et nouveau bolt, c'est le top.

Le canon de précision est comme sur toutes les répliques, INDISPENSABLE!

Le GBBR, c'est un entretien très contraignant: je n'ai pas utilisé mon KAC cet été (problème de santé), je l'ai ressorti pour le tester l'autre jour, 2 chargeurs fuyaient! Ils étaient nickels et graissés quand je les ai remisé, il m'a fallu démonter pour graisser les grands joints sur le côté du mag. C'est pas dur, mais il faut le faire et le refaire...

Par rapport à un AEG, c'est contraignant, mais qu'est ce que c'est bon! Aucun AEG ne te donnera ce kick et ce plaisir au tir!  Wink 
Lucky
Lucky
Émérite
Émérite

Localisation : Gigean
Messages : 1483

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien d'un GBBR! Empty Re: L'entretien d'un GBBR!

Message  Invité Ven 3 Jan 2014 - 19:25

cette pièce la résoudrez le problème ra-tech-nozzle-aluminium-pour-pdw-we.
?
ou celle la bolt-complet-npas-pour-kac-pdw-open-bolt.
? ou les deux peut être ? demande je pense que je vais faire le premier pas merci pour les conseils en tout cas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'entretien d'un GBBR! Empty Re: L'entretien d'un GBBR!

Message  Lucky Ven 3 Jan 2014 - 19:34

Attention aux pièces que tu trouves sur airsoft entrepot! Il m'ont vendu un bolt N PAS qui ne se montait pas sur mon KAC, c'était un GEN 3 alors que le mien était GEN 2! Quand je leur ai dit que ça montait pas, il m'ont dit "faut limer"! En fait, il ne savaient pas, comme moi d'ailleurs, qu'un GEN 3 existait! Je l'ai su en lisant un forum ....japonais! Merci Google traduction! cyclops 
Lucky
Lucky
Émérite
Émérite

Localisation : Gigean
Messages : 1483

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien d'un GBBR! Empty Re: L'entretien d'un GBBR!

Message  Saebjörn Sam 4 Jan 2014 - 2:49

Lucky a écrit: Aucun AEG ne te donnera ce kick et ce plaisir au tir!  Wink 
Lucky... Regarde du côté de ton GR15  What a Face 
Saebjörn
Saebjörn
Maître des lieux
Maître des lieux

Localisation : Montpellier
Messages : 1677

https://www.facebook.com/saebjornberserkrtdt/

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien d'un GBBR! Empty Re: L'entretien d'un GBBR!

Message  Lucky Sam 4 Jan 2014 - 6:16

Ca reste un AEG, rien de comparable aux sensations de tir d'un GBBR niveau recul et bruit!  Wink 
Lucky
Lucky
Émérite
Émérite

Localisation : Gigean
Messages : 1483

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien d'un GBBR! Empty Re: L'entretien d'un GBBR!

Message  Invité Sam 4 Jan 2014 - 9:06

merci bien pour les renseignements

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'entretien d'un GBBR! Empty Re: L'entretien d'un GBBR!

Message  Invité Lun 6 Jan 2014 - 12:26

airsoft entrepot annonce pour début février le kac pdw gen 3  Shocked j'hésite encore kac pdw ou le ptw de A&K  Evil or Very Mad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'entretien d'un GBBR! Empty Re: L'entretien d'un GBBR!

Message  Lucky Lun 6 Jan 2014 - 13:04

Tu as le temps de choisir, ils ne sont pas dispos!  tongue 
Lucky
Lucky
Émérite
Émérite

Localisation : Gigean
Messages : 1483

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien d'un GBBR! Empty Re: L'entretien d'un GBBR!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum