L'entretien d'un pompe!

Aller en bas

L'entretien d'un pompe!

Message  Lucky le Dim 6 Juil 2014 - 11:59

Bonjour à tous.

Cela faisait un moment que ce fusil à pompe Airsoft me tentait, ça y est, j'ai craqué et le voici en review.

A parte RS: J'ai précisé dans ma présentation de ce sujet, "pompe Airsoft" pour désigner ce fusil calibre 12, car le fusil réel dont il reprend le design, n'est PAS un fusil à pompe! What a Face 

Le vrai est un M1014, que connaissent bien les amateurs de jeux vidéos, dérivé d'un fusil "civil", le Benelli M4 super 90. Ce fusil, alimenté par 7 cartouches situées dans le tube inférieur + 1 dans la chambre, à la particularité d'être automatique, et fonctionne par emprunt de gaz, comme un fusil d'assaut. Cela lui permet d'avoir une grande cadence (6 coups en 7 secondes!).

http://en.wikipedia.org/wiki/Benelli_M4

https://www.youtube.com/watch?v=8dibSfoBtGU

Fin du HS RS, passons à notre sujet! Il s'agit d'un fusil, à pompe donc, dissimulée dans le garde-main qui, sur le vrai est donc fixe. Ce modèle est distribué par Cybergun, il s'agit d'un modèle produit par Double Eagle, décliné en plusieurs versions, sans crosse, crosse fixe, ou crosse rétractable que j'ai choisi.

Sa particularité est de tirer 3 billes à chaque coup. Il est alimenté par une cartouche de 30 billes de capacité, ce qui autorise donc 10 tirs de 3 billes. Le fusil arrive emballé dans une jolie boite carton et polystirène, agrémenté d'une belle photo:



Il est livré avec 2 cartouches, un BB loader, des billes, une sangle et une tige de nettoyage:



La crosse est rétractable et réglable en 4 position:





Sécurité derrière la détente:



Le bouton côté droit de la détente ouvre la trappe à cartouche:



On peut transporter une cartouche dans la crosse:



Et une autre derrière le bouchon de magasin:



Le canon avec sa mire métal, le tube magasin en dessous, et l'attache sangle:



Le garde-main (pompe). Comme la poignée pistolet, il est recouvert d'une couche caoutchouteuse très agréable au toucher:



Bon! Trêve de bla-bla, vous me connaissez maintenant, quand j'ai une nouvelle réplique, il faut que je la démonte pour voir comment elle est faite!

Ce démontage n'a pas pour but d'upgrader la bête, mais juste d'optimiser le tir par un nettoyage / graissage de la mécanique, et contrôle du montage.

Ayant eu l'occasion de tirer quelques billes avant ce démontage, j'ai pu constater que les billes partaient de façon bizarre! On va voir pourquoi!

Le démontage commence par le garde-main. Il faut retirer les 2 vis, et écarter les deux moitiés qui sont clipsées ensemble:



Première moitié enlevée:



Une fois cette première pièce enlevé, on comprend mieux comment cela va se démonter: plein de petites vis, tiennent des caches, des tubes et autres barres, sur un "chassis" en plastique. Il va falloir faire attention aux filetages. On commence par les 2 caches latéraux de pompe:



Ces pièces cachent les 2 barres de renvoi de la pompe, qui transmet le mouvement de celle-ci vers les cylindres:



On détache les barres du chariot de pompe:



Pour retirer la crosse, il faut une clef Allen de 4mm de 150mm de long! J'en ai pas, j'ai fabriqué un outil avec une clef et une tige acier:



Une fois la crosse enlevée, on peut retirer le capot central de culasse: on écarte le bas, et on lève le devant pour extraire le capot par le haut:



Maintenant on peut retirer le canon externe:



Une fois les vis enlevées, on peut extraire canon externe et magasin en tirant vers l'avant:



On peut sortir les 3 canons en tirant le bloc hop up vers l'avant:



Le bloc hop up et canons désassemblé:



Les joints hop up. Ils sont minuscules et très fragiles, attention à ne pas les déchirer. Ils étaient gras au démontage, je les ai bien nettoyé, ainsi que les 3 canons. Le hop up  est fixe:



Ce démontage m'a permis de trouver le pourquoi de ces tirs bizarres constaté avant! La pièce qui tient les 3 canons en place dans le canon externe est monté de travers, donc les 3 canons sont désalignés et tirent en spirale:



Cette vis pointeau, sous le canon externe, tient la pièce qui est de travers. Je l'ai enlevé le temps de rectifier la position de la pièce, puis remonté au frein-filets:



Pour repositionner la pièce, qui est assez inaccessible, j'ai fabriqué un outil en tube alu, coupé à la pince coupante pour présenter 3 ergots, pour faire tourner la pièce à sa bonne place:



Une fois ceci réglé, je peux continuer ma découverte de la mécanique interne. On retire le sear en poussant les nozzle vers l'arrière. Ne pas égarer le ressort de rappel:



Le voici:



On enlève toutes les vis visibles en les repérant, cela permet d'enlever le trigger guard:



Et d'ouvrir la coque:



Graissage général et nettoyage de tous les résidus qui n'ont rien à faire là. Deux ressorts concentriques se partagent le boulot:



Trois pistons et 3 cylindres:



L'interne est en plastique, sauf la détente et les axes. Vue des pistons:



Voilà! Le remontage se fait à l'inverse, sans grande difficulté. Je n'ai pas encore testé le tir, mais je pense qu'il sera plus droit! Merci de m'avoir lu.  Wink


Dernière édition par Lucky le Dim 6 Juil 2014 - 19:39, édité 1 fois
avatar
Lucky
Disciple de Mias
Disciple de Mias

Localisation : Gigean
Messages : 1398

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entretien d'un pompe!

Message  Corleone le Dim 6 Juil 2014 - 18:19

Super review, comme toujours Smile
avatar
Corleone
Guide
Guide

Localisation : Montpellier
Messages : 397

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entretien d'un pompe!

Message  Tonton le Dim 6 Juil 2014 - 18:36

Coool  cheers 
Merci lucky pour ce tuto . Very Happy 
Je vais pouvoir faire de même sur le mien dès que j'aurais un peu de temps  Shocked 
Par contre ,je n'avais pas ce problème de tir bizarre. Le mien tire droit et bien compact . What a Face 
Mais c'est bien sympa le pompe en bâtiment , tu vas t'amuser. Twisted Evil 
A bientôt pour une partie alors ... 
avatar
Tonton
Expert
Expert

Localisation : aigues vives
Messages : 690

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entretien d'un pompe!

Message  Lucky le Dim 6 Juil 2014 - 18:41

Merci les gars!

J'ai tiré quelques billes, et ça a l'air de tirer droit et assez loin, mais on voit bien la dispersion des 3 billes!  Wink 
avatar
Lucky
Disciple de Mias
Disciple de Mias

Localisation : Gigean
Messages : 1398

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entretien d'un pompe!

Message  Lucky le Lun 7 Juil 2014 - 18:23

Première mise à jour après quelques essais hier: J'ai reçu deux cartouches avec le fusil, mais le shop n'avait pas de cartouches en rechange en stock.

J'ai réussi à trouver des cartouches ASG dans un autre magasin. Elle sont dites compatibles Marui, vu que les Double Eagle sont aussi compatibles Marui, cela aurait du le faire! Mais non!

Dès les premiers essais, les misfeed se succèdent, au point qu'on ne sait jamais si on va tirer 3 billes ou tirer à vide!

En me penchant sur le problème, je me suis vite rendu compte qu'en poussant la cartouche avec le doigt, à travers la fente de la trappe à cartouche, on entendait les billes passer de la cartouche vers le fusil!

J'ai donc collé un petit carré de mousse adhésive à l'avant de la trappe, pour appuyer sur la cartouche et la maintenir bien plaquée contre l'entrée des billes du fusil! Nickel, plus aucun misfeed!  Wink 

On voir bien la différence de finition des cartouches, en rouge et or, les origines. Le petit carré de mousse, récupéré au boulot, mais n'importe quelle mousse peut faire l'affaire. Les dimensions du carré sont de 15mm de côté sur 3mm d'épaisseur:



La mousse en place à l'avant de la trappe:



Petite modif qui ne coûte rien et qui évite de se prendre la tête en partie! C'est ça l'esprit de cette préparation, rendre l'objet utilisable et fiable!  Wink 

avatar
Lucky
Disciple de Mias
Disciple de Mias

Localisation : Gigean
Messages : 1398

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entretien d'un pompe!

Message  lyllih le Mar 8 Juil 2014 - 23:25

beau boulot luky comme d'hab j'ai envie de dire Wink la prochaine fois sur le terrain on ce ferra un duel au pompe Wink
avatar
lyllih
Initié
Initié

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entretien d'un pompe!

Message  Lucky le Lun 21 Juil 2014 - 16:45

Petite mise à jour:

J'ai préparé le pompe en vue d'une partie, et j'ai constaté que la portée était nulle (alors que j'avais rangé le pompe en restant sur d'assez bonne perfs de ce côté, pour un pompe s'entend!) donc grosse déception!

J'ai tout redémonté, pour constater que de la graisse (Ront) avait colonisé les joints hop up, en provenance des cylindres!

J'ai nettoyé les canons, les joints, et décidé, pour faciliter la maintenance, de coller les joints à la cyano sur les canons.

Pour augmenter l'effet hop up, j'ai collé un petit morceau de Scotch d'électricien sur le haut du hop up, pour accentuer l'effet.



Ca marche très bien, la 0.20 s'envole, la 0.25 remonte un peu, mais la portée y a gagné! La dispersion est beaucoup plus grande, mais c'est un pompe, donc un arrosoir à longue portée!

Au passage, j'avais un souci avec quelques filetages foirés (dans du plastique). J'ai trouvé la solution en collant à la cyano toujours, des tiges de coton-tige dans le trou: la vis a ainsi refait un nouveau filetage et ça tient! Solution très coûteuse je l'avoue, mais il faut savoir faire des sacrifices!  What a Face

avatar
Lucky
Disciple de Mias
Disciple de Mias

Localisation : Gigean
Messages : 1398

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entretien d'un pompe!

Message  Lucky le Mar 26 Aoû 2014 - 9:20

Tiens, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur là:

http://www.airsoftretreat.com/reviews/showproduct.php?product=342

J'ai dépanné quelqu'un sur FA avec ce lien, il a réussi à remonter son pompe! Wink
avatar
Lucky
Disciple de Mias
Disciple de Mias

Localisation : Gigean
Messages : 1398

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entretien d'un pompe!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum