(Réparé) Crosse de snipe cassée
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(Réparé) Crosse de snipe cassée
Bonjour à tous.
Aprés mon tuto de présentation des pièces Action Army pour le BAR 10, je vais vous faire partager une expérience dont je me serais passé: la réparation de la crosse dudit BAR 10, cassée en deux au niveau du pontet!
Aprés un long moment de désespoir et de frustration, car sur le net, point de crosse adaptable à moins de 250 dollars, et encore pas disponibles, j'ai pris le taureau par les cornes et décidé de réparer mon BAR 10!
J'ai utilisé pour cela, de la fibre de verre et de la résine epoxy. Je faisais du modélisme bateau et avion, j'ai des restes de matériel!
Aprés avoir recollé les deux morceaux à la superglue, j'ai dépoli l'intérieur de la crosse à la Dremmel équipée d'une meule ronde en papier sur support souple. J'aurais pû recoller à l'epoxy, mais cela aurait été plus long, et n'aurait pas apporté plus de solidité à la réparation. A l'aide de la meule, j'ai "cassé" les angles à l'intérieur de la crosse pour créer un arrondi et faciliter l'accroche du tissu dans les recoins! La décision fut prise de commencer par poser des renforts en tissu de verre par l'intérieur:
On voit bien la fracture sur cette photo!
Les renforts sont dégressifs, de manière à ce que les efforts s'appliquent en des points différents, si tous les renforts étaient identiques, cela créerait un point de rupture à la fin desdits renforts. Surtout ne pas laisser de bulles d'air dans le composite, et bien faire adhérer le tissu à la crosse:
Le tissu dépasse, c'est normal! Aprés début de polymérisation, et avant que la résine ne soit totalement dure, j'ai arrasé les excédents:
Aprés séchage complet, j'ai poncé, toujours avec la Dremmel pour finir l'intérieur.
On passe aprés plusieurs jours (y'en a qui bossent!) à l'extérieur! Je ne vous cache pas que vu la rigidité obtenue par la réparation interne, j'ai longtemps hésité pour savoir si je faisais des renforts externes! La raison l'a emporté! J'ai décidé de faire trois renforts dégressifs externes, en commençant par les petits en dessous, recouverts par les plus larges pour finir par une couche de verre trés fine pour faciliter la finition. La première étape a été là aussi de dépolir l'extérieur pour virer le revêtement caoutchouteux du BAR 10:
Aprés cela, badigeonnage à la résine et pose des tissus de renforts, en prenant soin d'éviter les pliures du tissu et les bulles:
on retourne pour faire l'autre côté:
Le travail fini profite de la chaleur pour accélérer la pôlymérisation. On distingue le dernier tissu trés fin qui limitera le temps de ponçage de la finition:
La résine a commencé à bien durcir, j'ai pû ébavurer:
J'ai une bonne épaisseur de fibre en renfort:
De prés, on voit que l'état de surface est pas trop mal, cela limitera le boulot de finition:
Voilà, la réparation est terminée, je vais laisser durcir le stratifié quelques jours avant d'attaquer le ponçage intégral de la crosse, pour supprimer tout le caoutchouc! Ca part trés facilement à la meule sur Dremmel.
Première couche d'enduit nitrocellulosique de finition, appliquée à la carte de crédit (périmée!):
Aprés ponçage, ne reste que de l'enduit sur les trous et défauts. Il faut passer une autre couche au moins, car des parties n'ont pas encore été traitées:
Le produit employé, trouvé en magasin de fournitures automobiles:
Après peinture! Vivement que ça sèche pour voir le résultat monté:
Le camo va bien avec mon jardin!
Le snipe remonté:
Aprés mon tuto de présentation des pièces Action Army pour le BAR 10, je vais vous faire partager une expérience dont je me serais passé: la réparation de la crosse dudit BAR 10, cassée en deux au niveau du pontet!
Aprés un long moment de désespoir et de frustration, car sur le net, point de crosse adaptable à moins de 250 dollars, et encore pas disponibles, j'ai pris le taureau par les cornes et décidé de réparer mon BAR 10!
J'ai utilisé pour cela, de la fibre de verre et de la résine epoxy. Je faisais du modélisme bateau et avion, j'ai des restes de matériel!
Aprés avoir recollé les deux morceaux à la superglue, j'ai dépoli l'intérieur de la crosse à la Dremmel équipée d'une meule ronde en papier sur support souple. J'aurais pû recoller à l'epoxy, mais cela aurait été plus long, et n'aurait pas apporté plus de solidité à la réparation. A l'aide de la meule, j'ai "cassé" les angles à l'intérieur de la crosse pour créer un arrondi et faciliter l'accroche du tissu dans les recoins! La décision fut prise de commencer par poser des renforts en tissu de verre par l'intérieur:
On voit bien la fracture sur cette photo!
Les renforts sont dégressifs, de manière à ce que les efforts s'appliquent en des points différents, si tous les renforts étaient identiques, cela créerait un point de rupture à la fin desdits renforts. Surtout ne pas laisser de bulles d'air dans le composite, et bien faire adhérer le tissu à la crosse:
Le tissu dépasse, c'est normal! Aprés début de polymérisation, et avant que la résine ne soit totalement dure, j'ai arrasé les excédents:
Aprés séchage complet, j'ai poncé, toujours avec la Dremmel pour finir l'intérieur.
On passe aprés plusieurs jours (y'en a qui bossent!) à l'extérieur! Je ne vous cache pas que vu la rigidité obtenue par la réparation interne, j'ai longtemps hésité pour savoir si je faisais des renforts externes! La raison l'a emporté! J'ai décidé de faire trois renforts dégressifs externes, en commençant par les petits en dessous, recouverts par les plus larges pour finir par une couche de verre trés fine pour faciliter la finition. La première étape a été là aussi de dépolir l'extérieur pour virer le revêtement caoutchouteux du BAR 10:
Aprés cela, badigeonnage à la résine et pose des tissus de renforts, en prenant soin d'éviter les pliures du tissu et les bulles:
on retourne pour faire l'autre côté:
Le travail fini profite de la chaleur pour accélérer la pôlymérisation. On distingue le dernier tissu trés fin qui limitera le temps de ponçage de la finition:
La résine a commencé à bien durcir, j'ai pû ébavurer:
J'ai une bonne épaisseur de fibre en renfort:
De prés, on voit que l'état de surface est pas trop mal, cela limitera le boulot de finition:
Voilà, la réparation est terminée, je vais laisser durcir le stratifié quelques jours avant d'attaquer le ponçage intégral de la crosse, pour supprimer tout le caoutchouc! Ca part trés facilement à la meule sur Dremmel.
Première couche d'enduit nitrocellulosique de finition, appliquée à la carte de crédit (périmée!):
Aprés ponçage, ne reste que de l'enduit sur les trous et défauts. Il faut passer une autre couche au moins, car des parties n'ont pas encore été traitées:
Le produit employé, trouvé en magasin de fournitures automobiles:
Après peinture! Vivement que ça sèche pour voir le résultat monté:
Le camo va bien avec mon jardin!
Le snipe remonté:
Dernière édition par Lucky le Dim 15 Juin 2014 - 14:27, édité 4 fois
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Lucky.
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Lucky- Émérite
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Re: (Réparé) Crosse de snipe cassée
bravo @@
très beau boulot rien à dire.
très beau boulot rien à dire.
Bobi- Initié
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Re: (Réparé) Crosse de snipe cassée
Je remontes un deuxième snipe que m'a donné Blademan pour Firefox! Je vais le peindre pareil!
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Lucky.
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Re: (Réparé) Crosse de snipe cassée
Joli boulot ! Tu devrais faire un tuto peinture pour notre ami Bobi..
Re: (Réparé) Crosse de snipe cassée
Oui la peinture c'est pas évident! La photo que j'ai pris, c'est ma deuxième peinture, la première avec des pochoirs "tigres" ne me plaisait pas! Elle a pris un coup de ponçage et j'ai refait des rayures sans pochoir. C'est plus délicat à réaliser (main levée), mais le résultat me plait!
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Lucky- Émérite
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Re: (Réparé) Crosse de snipe cassée
C'est un perfect, mieux qu'avant d'être cassé ^^ va y Firefox pète toutes les répliques chez toi elle n'en seront que plus belle...
Si si je t'assure
Si si je t'assure
Maman- Guide
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Re: (Réparé) Crosse de snipe cassée
Eh! T'en as beaucoup des bonnes idées comme ça?
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Re: (Réparé) Crosse de snipe cassée
la je dois dire bravo
Sandman- Expert
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Re: (Réparé) Crosse de snipe cassée
Merci merci!
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Re: (Réparé) Crosse de snipe cassée
Bravo Lucky, très jolie revue, ton snipe est encore plus beau qu'au début avec se nouvelle peinture, tu fais du travail de pro c'est incroyable.
Moi aussi j'ai la crosse de mon M14 qui est toute fissurée, tu me conseil quoi pour la réparer de la simple colle à bois ou quelque chose de plus puissant?
Moi aussi j'ai la crosse de mon M14 qui est toute fissurée, tu me conseil quoi pour la réparer de la simple colle à bois ou quelque chose de plus puissant?
Re: (Réparé) Crosse de snipe cassée
C'est une crosse en bois d'arbre? Si oui, il existe de la pâte à bois en tube. Tu bourres la fissure, tu laisses durcir et tu ponces l'excédent. Aprés, vernis....
http://www.lafanechere.com/produits-bois-starwax/1568-pate-a-bois-phase-aqueuse-chene-clair-tube-80-gr-starwax-3365000008935.html
ou ça: http://www.lafanechere.com/produits-bois-starwax/1553-mastic-a-bois-ton-naturel-250-gr-starwax-3365000008607.html
http://www.lafanechere.com/produits-bois-starwax/1568-pate-a-bois-phase-aqueuse-chene-clair-tube-80-gr-starwax-3365000008935.html
ou ça: http://www.lafanechere.com/produits-bois-starwax/1553-mastic-a-bois-ton-naturel-250-gr-starwax-3365000008607.html
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Re: (Réparé) Crosse de snipe cassée
Une petite photo de la nouvelle peinture:
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Re: (Réparé) Crosse de snipe cassée
SNIPE A VENDRE. Pas encore passé l'annonce, je donnes la priorité à ceux qui ont suivi le tuto et modifs, qui pourraient être intéressés! Me contacter par MP!
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Re: (Réparé) Crosse de snipe cassée
Ah mince, pk tu vends ?Lucky a écrit:SNIPE A VENDRE. Pas encore passé l'annonce, je donnes la priorité à ceux qui ont suivi le tuto et modifs, qui pourraient être intéressés! Me contacter par MP!
Re: (Réparé) Crosse de snipe cassée
Besoin de sousous!
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Re: (Réparé) Crosse de snipe cassée
Merci!
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