L'entretien d'un AEG!

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L'entretien d'un AEG!

Message  Lucky le Dim 29 Avr 2012 - 13:49

Bonjour à tous.

Troisième volet de la saga entretien/upgrade des répliques, et non la moindre, celui consacré aux AEG!

L'AEG est ce qu'il y a de plus complexe niveau fonctionnement pour une réplique. On y trouve de l'électricité, pour faire fonctionner le moteur électrique, qui va entrainer une cascade de pignons, appelés "gears", qui vont comprimer un ressort, qui, à son tour, propulser le piston qui va produire l'air comprimé destiner à pousser notre bibille! Shocked Si ça c'est pas compliqué!

Donc, pour entretenir un AEG, il faut être un peu électricien, mécanicien, et surtout ordonné et patient! Rolling Eyes

Le sujet du tuto d'aujourd'hui, est mon fidèle GR15 de chez G&G, qui n'est absolument pas d'origine, et que j'ai depuis un an et demi:



Juste pour le fun, photo des pièces d'origine, remplacées au fil des modifs, upgrade, révisions...Il reste d'origine, le corps de gearbox, le chargeur, la crosse et tube de crosse, la poignée pistolet, tappet plate, sécurité et le contacteur de détente:



On commence le démontage par la crosse crane à retirer. On tire le levier inférieur avant de pousser la crosse vers l'arrière:



On désassemble le tube de crosse au moyen d'un long tournevis cruci:



Un des secrets de la réactivité et de la cadence de mon AEG: Le MOSFET. Construit par mes soins d'après un tuto chopé sur FA! C'est de la balle, le gun est réactif à souhait, la cadence trés importante, et la consommation électrique est ridicule par rapport à l'origine, du fait des pertes dues au mauvais contacts des détentes d'AEG de série:



On continue en poussant la goupille avant du corps, de la gauche vers la droite, elle reste accrochée sur le corps, ce qui évite de la perdre:



On pousse le upper receiver vers l'avant pour le retirer:



On voit au sommet de la gearbox, le mécanisme pneumatique du système Blowback, propre à G&G:



On retire le moteur, après démontage des deux vis qui retiennent sa plaque de maintien/réglage:



Le moteur est un Systema A to Z, tout simplement monstrueux de couple et de puissance! What a Face Il est équipé d'aimants Neodyme, et tourner son pignon à main nue est très difficile, tellement ces aimants sont puissants! Essayer de tourner le pignon de votre moteur, vous verrez qu'il tourne très facilement. Il est tellement puissant que les gears d'origine en ont perdu leurs dents très vite cyclops :



On enlève la poignée pistolet, les deux vis qui la tiennent sont à l'intérieur, tout en haut:



Démontage du verrou de chargeur, vis cruciforme dans le bouton:



Les deux goupilles (arrière et au niveau du pontet) retirées, mettre le sélecteur sur semi, on peut extraire la gearbox:



On enlève le petit circlip pour extraire la fausse culasse mobile:



Avec un tournevis plat, on tape en tirant le verrou plat vers l'arrière. On peut à présent pousser vers l'arrière la pièce qui maintient le cylindre du blowback sur la gearbox:



On retourne la gearbox pour extraire ses vis! ATTENTION: à ce moment là, le ressort sous pression peut vous envoyer la gearbox à travers la pièce, ou pire, la figure! tongue



Mettre un petit tournevis dans le trou à l'arrière du guide ressort, permet d'empêcher le ressort d'éjecter son guide à l'ouverture de la gearbox: on fait pression sur le cylindre, à travers le trou rectangulaire de la gearbox, en faisant pression sur le tournevis enfoncé dans le guide ressort: en même temps, on soulève la partie supérieure de la GB pour l'enlever! Vous avez bien compté, il faut trois mains au minimum Razz:



ATTENTION: A ce moment, il faut récupérer les shims (rondelles de calage trés fines sur les pignons) qui seraient éventuellement resté collées sur le couvercle de la GB, au niveau des roulements! Il faut les remettre sur chaque pignon concerné, en prenant soin de ne pas les mélanger ou en perdre, sinon vous en serez quitte pour refaire le calage de tous les pignons, soit 2 heures de boulot!

Au démontage, j'ai remarqué l'usure de la gaine thermo sur les câbles électriques, par le pignon moteur, ce qui aurait pu provoquer un court-circuit et griller le Mosfet! Vécu!



La gearbox au démontage: bien crado, pourtant la dernière révision remonte à fin Décembre, et la réplique n'a pas beaucoup servi depuis:



Les 3 pignons, l'anti-retour, et l'ensemble pneumatique:



Notez les shims, sagement rangés sur leur pignon respectif! C'est un point crucial de votre réplique! Le calage des gears est à faire à chaque fois que vous changez un roulement par exemple, ou égarez un shim! Mon calage étant déjà fait précédemment, je n'y toucherai pas! Je fais un dessin sommaire des 3 pignons, et enlève soigneusement les shims pour les ranger "à leur place", sur leur pignon provisoire! Cela me permet de nettoyer tranquillement mes gears:



Le cylindre/piston au démontage. C'est un piston Modify Quantum, dents Titane, avec tête piston et cylindre Modify aussi. Mes gears sont des HI SPEED Modify aussi! Dans la mesure du possible, rester dans la même marque de produits lors des upgrades, évite les problèmes de non compatibilité entre les pièces:



Toutes les pièces après nettoyage! tongue J'utilise du nettoyant freins en bombe pour nettoyer les pièces métalliques. Je trouve cela au magasin de motos ou je travaille, 5 euros la grande bombe! J'en ai vidé une entière pour cet entretien:



J'ai profité de cette révision, pour monter un delayer sur le pignon qui entraine la tappet plate: le but de cette petite pièce en laiton, est d'augmenter le temps de retrait du nozzle, commandé par la tappet plate, de manière à faciliter la montée des billes dans le hop up. J'avais de temps à autres des misfeeds (tir sans bille!), qui semblent avoir disparus depuis ce montage:



On regraisse bien mais sans excès les pignons, à la graisse au lithium. On en profite pour "coller" les shims sur les gears au moyen de cette graisse. Les roulements de gearbox, reçoivent une giclée de lubrifiant silicone en bombe, étant trop petits pour être graissés au lithium, qui ne peut pénètre pas dedans:



L'ensemble pneumatique est graissé avec de la graisse téflon, au niveau des rails de guidage du piston, sur le piston et dans la gearbox. La même graisse est utilisée pour graisser le joint de la tête de piston, et la tige de la tête de cylindre, sur laquelle coulisse le nozzle. Il ne faut pas mettre trop de graisse, car l'excédant serait éliminé lors des tirs et salirait le hop up et le canon. La gaine thermo sur le fil plus du moteur a été remplacée! Notez le tournevis qui servira de levier de force pour comprimer le ressort et le maintenir pour refermer la gearbox:



Toujours avec 3 mains, on referme la gearbox! What a Face Prendre soin de bien tout remettre en place, notamment l'anti-retour et les gears qui doivent bien rentrer dans leur roulement: si ça force, c'est que quelque chose n'est pas en place! Quand c'est refermé, on pousse à l'aide d'un tournevis le piston, pour vérifier qu'il ne soit pas coincé:



Démontage/nettoyage et regraissage du piston de blowback:



C'est tout remonté et il ne reste plus de pièces sur la table! Ouf! What a Face:



Remontage de la poignée pistolet et du moteur:



Très important: réglage du jeu entre pignon moteur et premier pignon de gearbox! J'ai un moyen facile, et qui pour moi a fait ses preuves: la petite vis Allen est vissée à fond, SANS FORCER COMME UN BOURRIN! Ensuite on dévisse d'un tour et demi! Se servir de l'angle de la clef pour compter les tours. Pour contrôler ce calage, on met en full, on tire (sans billes!), et tournant légèrement la clef Allen dans un sens, puis l'autre. Le bruit et la cadence vont changer! En resserrant, la cadence diminue car le moteur force! En desserrant, la cadence augmente, et le bruit devient plus "clair", avant de passer au vieux bruit de perceuse! Le bon compromis est trouvé, quand vous avez la meilleure cadence, et un joli bruit de gearbox bien réglée! Par expérience, un tour et demi est une valeur qui va bien:



Avant de continuer, on branche tout pour vérifier que cela fonctionne et faire le test de calage moteur:



Si tout est OK, on attaque le remontage! Utiliser du frein filet léger pour les vis sollicitées, genre celle du tube de crosse:



Démontage complet du hop up! C'est un Madbull, à réglage concentrique à l'axe de canon, une pure merveille mécanique! Facile à régler, stable dans le temps, on gagne en portée et précision c'est incroyable! J'ai démonté car j'ai commandé un joint Prometheus violet, réputé comme étant un des tous meilleurs joints hop up, mais gros problème, après montage, ma réplique ne tirait plus! J'ai remonté le joint Madbull, cela refonctionne à merveille! C'est Firefox qui héritera de ce joint dans son hop up d'origine! Comme quoi, évitez de panacher les marques:



Le fameux joint qui n'aime pas Madbull, ou l'inverse! Le canon est un PDI Raven 6.01 X 300mm:



Le canon et bloc hop up remonté, après nettoyage bien sûr, voir mes autres tutos pour cela:



Le canon est "guidé" dans le cache flamme, par un joint torique de récup'! Cela limite les vibrations, et améliore la précision:



Après le remontage, faire un à deux chargeurs de tests, pour roder et tester la mécanique, et rerégler le hop up, qui a été remis à zéro. Les ressorts de chargeurs ont besoin d'une petite lubrification, au moyen d'un spray silicone. Attention, cela graisse les billes, donc pensez à vider un chargeur ou deux après cela, pour éliminer le silicone qui graisse le hop up. Le top est de faire ce graissage, AVANT l'entretien de la réplique!

Tout au long de ce tuto d'entretien et d'upgrade, je vous ai parlé des pièces que j'ai changé, pour embellir, améliorer, booster ou fiabiliser ma réplique! Pour la plupart, vous connaissez mon GR15, qui ne passe pas inaperçu sur le terrain, de par son bruit très reconnaissable et sa cadence de malade! Un des points que je n'ai pas modifié, c'est le ressort de puissance: c'est un banale M100 de marque G&G, comme quoi, la précision et la portée, ne sont pas liés qu'à la bête puissance brute. A titre de comparaison, mon M4 est plus précis et porte au moins aussi loin, que mon BAR 10 G SPEC présenté dans cette rubrique, et ce avec le viseur métal du M4, contre la lunette du snipe!

Voilà les copains, c'était le dernier tuto de la série de trois, dédiés à l'entretien et l'upgrade des répliques, en espérant vous avoir intéressé! Wink

Pour le plaisir, liste des pièces de mon GR15:

ESTHETIQUE:

Corps metal G&G, rails Daniel Defense Madbull, outer barrel acier Element. Front sight Kac PDW.

MECANIQUE:

Canon PDI Raven 6.01 X 300mm, bloc hop up Madbull, gears Hi Speed Modify, piston, cylindre, tête de cylindre et tête piston Modify. Roulements sur gearbox, guide ressort Modify et tête de piston sur roulements, delayer de tappet plate, ressort M100 Modify.

ELECTRIQUE:

Accu 9.6 volts 1600 mah Firefox, Mosfet perso, moteur Systema A to Z, câblage refait en fil argent basse résistance.

     Voili voilou, c'est tout! affraid


Dernière édition par Lucky le Dim 27 Juil 2014 - 19:00, édité 16 fois
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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Corleone le Dim 29 Avr 2012 - 17:36

franchement lucky je ne sais pas quoi dire, bravo! j'ai vu tout tes tutos pour nettoyer une aeg ou un gbb et même celui avec ton sniper et franchement ils sont complet et bien détailler!
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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Lucky le Dim 29 Avr 2012 - 17:45

Merci l'ami! A faire quelque chose, j'essaie de bien le faire, pour que même les non innitiés puissent comprendre!

Vous avez la possibilité de voir mon GR15 à poils! Razz
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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Saebjörn le Sam 5 Mai 2012 - 9:41

C'est vraiment super ce que ta fait Very Happy
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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Mias le Mar 5 Jan 2016 - 17:08

Merci Lucky pour se sujet (même s'il date)
Thortank et moi venons de nous faire une aprem démontage/nettoyage et regraissage de l'intérieur de nos gearbox grâce aux graisses Téflonnée et au lithium Cool
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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Vince le Mar 5 Jan 2016 - 21:45

Super tuto y'a du taf...
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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Invité le Jeu 24 Mar 2016 - 14:38

bonjour !
Excellent tutoriel et particulièrement intéressant car réalisé sur une G&G blowback pneumatic. J'ai remarqué qu'en changeant ton cylindre d'origine par un modify, tu avais réalisé un perçage (4mm ?) afin de garder ton blowback fonctionel, et cela vient à me poser plusieurs questions :


Est-tu satisfais de l’étanchéité, ou bien as tu utilisé un produit particulier pour l'améliorer à la suite du changement de cylindre. (ma réplique subis actuellement des variations de l'ordre de +/- 8 fps)

Et ma seconde interrogation, penses-tu que le cylindre du blowback puisse tenir dans le cadre d'un changement de cylindre principal et sans percement de celui-ci (je compte le remplacer par un kit bore-up que j'aimerai garder intact ainsi que réduire le bruit émis par la réplique). Comme la tige d'armement est maintenue par le cylindre du blowback, pas question de l'enlever. Dans ce cas penses tu qu'il soit possible de conserver cette pièce malgré tout (en d'autres termes, est-ce que le joint de transfert entre les deux cylindres joue un rôle dans la fixation du blowback et QUID de la goupille avant).

Je ne sais pas si j'ai été clair, et dans l'espoir d'obtenir quelques pistes, A bientôt !

Vdk Smile

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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Modérateur 2 le Jeu 24 Mar 2016 - 16:19

Merci de te présenter avant toutes choses

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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Lucky le Jeu 24 Mar 2016 - 16:20

Très clair!

1: Pour la jonction cylindre/cylindre de blowback, je mets de la graisse pour ne pas avoir de fuite.

2: Tu peux monter un autre cylindre, sans percer, et remonter tout le reste comme avant, tu n'auras juste plus de recul de culasse! A ce propos, c'est dommage car le plus sympa avec cette réplique, c'est le bruit très caractéristique de son blowback! tongue
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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Invité le Ven 25 Mar 2016 - 13:10

Merci pour tes réponses !
1 - Ok c'est bon à savoir ! du coup graisse au téflon pour toi ? Nayant pour ma part que du silicone, penses-tu que ça marche quand même ?

2 - Effectivement, mais comme le blow-back ne procure aucune sensation physique, le son est sympa mais j'aimerai bien réduire le bruit de la réplique afin de gagner en discrétion. Aussi j'avais dans l'idée de mettre un kit modify bore-up afin de gratter quelques fps sans changer de ressort, au prix des pièces, ça me ferai mal de le percer ^^

Et puis, l'opération n'est pas irréversible dans ce sens. Toujours la possibilité de remettre l'ancien cylindre ou de perçer le nouveau si le bruit me manque trop ^^

Merci en tout cas ! très instructif Smile

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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Lucky le Ven 25 Mar 2016 - 13:49

Graisse épaisse, peu importe la nature! Wink
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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Invité le Mer 30 Mar 2016 - 21:34

J'me permets de revenir t'embêter car je suis sur le point de commander les pièces pour faire mon premier upgrade, le stress, pas envie de tout rater ^^ donc je me pose quelques questions dont celle-ci:

J'ai remarqué que le cylindre d'origine de ma réplique était plein et pour un canon interne de seulement 275mm, j'en ai déduis que le volume d'air nécessaire au fonctionnement du blowback nécessite un volume initiale plus important.

Ton cylindre modify ayant quant à lui une ventilation, je voulais savoir pour quelle longueur de canon il était initialement destiné (sur le papier), si ça gênait pas le blowback et si c'était peut être même voulu de réduire le volume d'air ? Et du coup, est-ce que je dois repartir sur un cylindre plein tu penses ? (sachant que mon canon actuel est un 375mm en 6.05)

Merci !

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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Lucky le Jeu 31 Mar 2016 - 5:28

Je ne me souviens plus, ça fait un moment! Il me semble qu'il était prévu pour canon autour de 300 à 380mm. Si tu comptes virer le blowback, n'en tiens pas compte et prends un cylindre pour ta longueur de canon! Wink
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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Yuri_Orlov le Ven 1 Avr 2016 - 1:08

par contre tu va devoir limer un peut la gearbox parce que il a des encoche pour que les cylindre soit bien face ou blowback
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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Invité le Ven 1 Avr 2016 - 18:43

Ah ? Et il n'est pas plutot possible d'adapter le cylindre plutot que la gearbox du coup ? silent

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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Yuri_Orlov le Ven 1 Avr 2016 - 18:49

moi persoo jai limer un peut les ergot de la gearbox mais après j'ai galérer a refermer mais sa plustot bien
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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Lucky le Ven 1 Avr 2016 - 18:50

Mais non on touche pas la gearbox, il suffit de mettre un petit coup de Dremmel à l'arrière du cylindre!

La gearbox est déjà assez fragile comme ça sans en rajouter en la limant! J'ai déjà changé la coque une fois! Wink
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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Yuri_Orlov le Ven 1 Avr 2016 - 18:52

a ok fais comme lucky la dit moi jai un gearbox toptech qui sont plus resistante et surtout plus chere
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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Lucky le Ven 1 Avr 2016 - 18:56

La coque Toptech est la même, c'est l'interne qui diffère d'origine avec des pièces sur roulement, et le système de retention de la culasse en arrière.
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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Yuri_Orlov le Ven 1 Avr 2016 - 18:57

a ok
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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Invité le Ven 1 Avr 2016 - 20:08

Et moi qui voulait échapper à l'achat d'une dremmel ... ^^ Sinon un coup de lime, ca pourrait le faire aussi bien ? Laughing

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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Yuri_Orlov le Ven 1 Avr 2016 - 20:19

pour le cylindre je sais pas sa risque de abimer
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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Yuri_Orlov le Ven 1 Avr 2016 - 20:33

mais sinon toi lucky tu a du limer ta gearbox pour metre le corps G&p ?parce que le corp metal de ma tr15 et vraiment en merdanuim appauvri
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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Lucky le Ven 1 Avr 2016 - 20:34

Aucun risque, il s'agit de tomber une languette de 6mm sur 2mm à peu près, à l'arrière du cylindre, dans une zone qui n'est pas utilisée par le piston, donc aucun souci! Wink

J'ai pas un corps G&P mais G&G!
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Re: L'entretien d'un AEG!

Message  Yuri_Orlov le Ven 1 Avr 2016 - 20:35

lucky je te parle du corps avec les marquage Colt
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