La TDT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines.

Aller en bas

Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Empty Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines.

Message  Lucky Dim 23 Fév 2020 - 15:01

Bonjour à tous.

Cela fait des années que je n'ai pas fait de review de mes répliques, je remets cela en vous présentant le nouveau modèle de fusil de sniper, le MB4418-3, dérivé de la série des MB4410 et suivants. Il existe en effet chez Well une multitude de modèles, reproduisant de près ou de très loin des fusils existants. Chaque référence est déclinée en plusieurs versions, au gré d'une crosse ou d'un garde-main avant différent! Il y en a pour tous les goûts!

Après mon BAR 10 que j'avais totalement transformé en M40A3 en replaçant quasiment toutes les pièces,
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. BBSS2v
j'ai eu envie de reprendre un nouveau fusil de sniper, mais en y consacrant un budget bien inférieur, car j'en conserverai l'aspect extérieur.

J'ai fureté sur le net, et débusqué le MB4411 qui est chouette, mais ne ressemble que de vraiment très loin à son modèle, le MSR.
https://www.taiwangun.com/fr/manuelle-2/mb4411a-well?from=listing&campaign-id=14&q=mb44
C'est là que je suis tombé sur le dernier rejeton de la lignée, sorti il y a quelques mois. Il ressemble/ reproduit (sans licence, c'est pour cela qu'il n'est pas exactement semblable!), le MK13 Mod 7 des Marines. Le vrai fusil est chambré en .300 Winchester Magnum, une cartouche de 7.62 x 67mm, au lieu du 7.62 x 51 de la cartouche standard OTAN. Cela autorise une portée supérieure de 300 mètres par rapport au modèle M40 A6 jusqu'alors en service! J'ai flashé immédiatement et commandé dans la foulée le bébé chez Taîwan Gun en Pologne. Pris avec un bipied et deux chargeurs supplémentaires:
https://www.taiwangun.com/fr/manuelle-2/mb4418-3-well?from=listing&campaign-id=14&q=mb44

La bête est vite arrivée, elle est belle hein?
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2016

Ah zut, ça c'est l'emballage! Voilà la réplique une fois assemblée:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2017

Bien sûr vous commencez à me connaître depuis le temps, une réplique ne reste pas d'origine longtemps avec moi, surtout un sniper! Donc les premières pièces à remplacer dans un tel fusil sont le canon et son joint hop up. J'ai choisi des produits de chez Maple Leaf crazy jet en 6.04 x 510mm. Ils sont compatibles VSR10. Cette marque équipe déjà mon Avalon Saber Carbine en 6.01, et me satisfait totalement. J'ai pris le joint Deception 70° de la même marque, en remplaçant le bucking d'origine en caoutchouc, par une pièce "maison" taillée dans une tige d'acier de 3mm de diamètre.  Le bucking acier, à côté de l'origine trop souple et de la tige d'acier donneuse d'organe:

Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2019

Le canon et son joint installés dans le bloc hop up. Le hop up est réglé par le dessous, une vis pointeau traverse la crosse, et vient en appui sur le bas du berceau blanc, qui est poussé vers le haut. Un levier articulé sur l' axe noir vient appuyer sur le joint hop up:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2021

Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2044

Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2045

Je n'ai pas encore monté de "vrais" barrel spacers pour assurer un bon guidage au canon, car j'ai des doutes concernant les bons modèles à prendre! En attendant j'ai utilisé les rondelles de mousse dense d'origine, collées à la super glue sur le canon:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2020

Bien sûr un bon canon ne fera pas tout, j'ai changé le pneumatique aussi. J'ai fait appel directement à un système zero trigger de chez Airsoft Pro! J'ai court-circuité l'étape de renforcement du système de détente d'origine, je me connais, j'aurai tout changé dans quelques mois, car je connais l'agrément apporté par un piston alu avec un maintien à 90° au lieu de 45! Les pièces sont magnifiques, et en plus on peut conserver la sécurité contrairement au modèle Action que j'avais monté sur le BAR 10. Donc, au revoir ça:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2022

Et bonjour Airsoft Pro:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2023

Facteur très important sur cette réplique, la longueur du ressort! Il ne doit pas excéder 175mm, sous peine une fois comprimé en totalité, de voir ses spires jointives empêcher l'accroche du sear de blocage du piston. Donc on ne peut plus armer la réplique, et donc tirer:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2046


Le levier d'armement avait un verrouillage un peu flou à mon goût! N'ayant pas de si petit ressort plus dur à ma disposition, j'ai coupé un petit tronçon de 2mm d'une petite vis de2mm de diamètre, et enfoncé cette petite cale au fond du trou du ressort. Du coup, le levier est plus agréable à utiliser et me convient mieux!
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2042

Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2043

Le montage de toutes ces pièces est vraiment très facile, aucune difficulté une fois qu'on a compris le fonctionnement de cette réplique, inspirée du L96, mais avec des pièces spécifiques concernant le cylindre/piston, plus courts que les L96. Le système de chariotage des billes du chargeur vers le hop up ressemble aussi.

Maintenant, on va attaquer l'aspect extérieur pour arriver au but fixé, ressembler au nouveau fusil des snipers des Marines, le MK13 Mod 7 de chez Arsenal Democracy:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. 675f9b10

C'est quand même plus sympa que tout noir! Le truc qui m'a surpris au début, c'est la couleur du canon, gris argent! C'est pas banal.
J'ai donc décidé de reprendre le schéma "usine" des peintures: crosse, châssis et rail en tan, bipied, lunette, chargeur et cache flamme en noir (celui d'origine va bien!), et donc le canon en gris. Le cylindre est réassemblé sur le canon:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2024

A noter, la pièce plastique en avant du cylindre, qui coulisse autour de la tête de cylindre, et qui permet lors du rechargement, de tirer la bille hors du chargeur pour l'acheminer vers le hop up:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2025

Le fixation du garde main avant rapportée sur le canon externe:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2026

Le canon externe totalement remonté. C'est long:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2027

Une vue du receveur du cylindre, levier d'armement au repos:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2028

Et levier d'armement prêt à être tirer en arrière pour armer. A noter le levier de sureté. Il m'a été nécessaire de fraiser l'intérieur de la crosse à droite pour permettre le passage de la vis, un peu plus large que sur le trigger d'origine, rien de mortel:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2029

autre vue de la pièce de chariotage des billes. Le canal apporte LA bille (une après l'autre et non pas comme sur un AEG un canal continu de billes!) vers le hop up. Le petit triangle plastique qui dépasse du conduit, c'est la pièce de chambrage vue précédemment, qui se déplace d'avant en arrière, accrochée à la tête de cylindre. Le réglage du hop up se fait au moyen de la vis BTR pointeau sur la colonnette métallique à droite de la photo:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2030

Une vue du cache flamme en métal, joli mais pas ressemblant au vrai:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2031

Après démontage de tous les rails, peinture et vernis, on obtient ceci:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2032

Une fois remonté, on commence à apprécier le futur résultât:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2034

Vu du châssis:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2033

J'ai orienté le repli du bipied vers l'avant pour ne pas qu'il gêne la prise en main par la main faible:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2035

A l'avant de la réplique, il y a un bouchon sur le cache flamme. Quand on le retire, il découvre un filetage de 18 x 1.50. J'ai donc coupé le filetage de mon silencieux d'origine du BAR 10, percé à 16mm, et taraudé un nouveau filetage, comme cela, au lieu de trainer au grenier, je peux le monter sur mon MK13:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2036

Sans la crosse c'est plus maniable:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2037

Ca y est, le remontage est terminé. Vue crosse repliée:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2038

Une vus du châssis:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2039

Et le tout fini ace sa crosse dépliée. Ca jette non?
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2040

Maintenant va commencer la phase de réglage de la réplique. J'ai pris le ressort le plus faible que j'ai pu trouver, un M140! Sur Airsoft Pro, magasin Tchèque, ils ne jurent que par le M160, mais n'ont pas les même limites de puissance que nous. Comme j'ai opté pour un canon "large" de 6.04, cela devrait faire descendre les FPS par rapport à un 6.01! On verra bien dimanche prochain au premier passage chrony!

Pour l'instant, les premiers essais sont encourageants! Ca claque fort, très fort le fusil est très bruyant!!! J'avais un problème avec un de trois chargeurs, les billes ne chambraient pas! J'ai collé à la cyano un languette de carte plastique à l'arrière du chargeur, au niveau du système de verrouillage pour créer une légère contrainte vers l'avant, cela fonctionne nickel!
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2041

Le hop up a l'air d'être trop efficace! Les billes de 0.36 s'envolent un peu trop, il faut que je refasse des essais pour confirmer! Est-ce mon bucking "hard" acier qui est trop efficace? What a Face  Il faudrait que j'essaie du 0.40 ou 0.43, mais je n'en ai pas, mon BAR 10 tirait en 0.36 et j'ai jamais essayé plus lourd! J'espère que ce n'est pas le signe d'une puissance trop importante! J'avais eu le souci avec le BAR 10, avec le ressort M150 Action Army monté à l'époque et le 6.01, je sortais à 510 FPS et n'avais pas pu jouer avec. J'avais monté après un M125, et je sortais 450 FPS. On verra bien!

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire cette présentation que j'en ai eu à l'écrire! N'hésitez pas à poser des questions si les sujet vous intéresse, je n'ai pas trouvé beaucoup de sujets sur les Well MB44XX ( de 10 à 20 à peu prés, le chiffre change presque de jour en jour!)  Wink

Mise à jour: J'ai reçu les billes en 0.40 et 0.43 commandées. J'ai commencé par les 0.43 qui ont immédiatement fait l'affaire! La trajectoire de la bille est tendue, et ça va loin, très loin! Trop loin? Est-ce que mon obusier tire trop fort et vais-je faire des trous dans les copains? Il faut baisser cette puissance en changeant le ressort! Vite! Internet!

Mise à jour du premier mars à la partie de Grabels avec nos amis de la PURR. J'avais peur d'une puissance trop élevée de la réplique avec le ressort Airsoft Pro M140. J'avais anticipé la partie en cherchant un M130 compatible. Je n'ai pas trouvé, j'ai commandé un M130 de chez Airsoft Pro qui est prévu pour le L96, qu'il m'a donc fallu couper. J'ai retiré 65mm à ce ressort, soit une douzaine de spires, pour que sa longueur soit inférieur aux 175mm fatidiques:
Le Well MB4418-3, reproduction du MK13 MOD 7, nouveau fusil des snipers des Marines. Img_2047

La puissance a baissé, et je suis passé de la 0.43 à la 0.40, avec très peu de hop up pour avoir une belle trajectoire. Passage au chrony à la 0.20 avant la partie: 388FPS! C'est la puissance de mon AEG bloqué mécaniquement en semi à un chouia près! Je suis ravi, je vais pouvoir remonter le M140!
Je n'ai pas fait énormément de Outs à cette partie, mais ceux que j'ai fait étaient loin et touchés par précision, pas par hasard, c'est le plus important. Le tir est tendu et précis, c'est la qualité qu'on demande à un snipe! Plusieurs personnes m'ont félicité pour la beauté de la réplique, ça fait très plaisir. C'est vrai que cela change des VSR10 et L96 qu'on voit beaucoup, l'attrait de la nouveauté!
Je suis enchanté de mon choix. Tout n'est pas rose pourtant! La réplique est lourde! Malgré la sangle, j'ai eu des douleurs à mon poignée gauche (main faible) à force de retenir le fusil. Ce n'est pas sa faute mais la mienne, mon poignet me pose problème, faut pas vieillir. Avec ses 120cm, la réplique est longue mais c'est pas insurmontable.
Donc premier bilan en partie très positif, très content!  Wink
Lucky
Lucky
Émérite
Émérite

Localisation : Gigean
Messages : 1483

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum